bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 01/06/2023

Sommaire

    Pros : Comment réduire ses frais bancaires ?

    En pleine période de déconfinement suite à la crise sanitaire, l’activité économique reprend peu à peu et le temps est aux économies.

    Aujourd’hui je vous propose donc un article pour vous aider à réduire vos frais bancaires professionnels.

    Depuis quelques années, les solutions bancaires pour les professionnels se sont multipliées, certains grands groupe ayant même créé des solutions spécifiques pour chaque taille d’entreprise, TPE, PME, auto-entreprise ou grosse société. Devant une offre aussi variée, il peut s’avérer compliqué de choisir le contrat qui sera le mieux adapté à votre structure.

    En effet, tous les établissements bancaires ne proposent pas les mêmes tarifs et services. De même que chacun applique ses propres frais. Il en existe différents types :

    • Les frais de tenue de compte professionnel, qui concernent les frais de gestion courants
    • Les commissions de mouvements, qui sont prélevée à chaque mouvement débiteur du compte
    • Les frais de découverts qui regroupent les agios ainsi que les commissions du plus fort découverts et commission d’intervention.
    • Les frais de retrait
    • Les dépôts de chèque et chéquiers
    • Les frais à l’étranger qui concernent les virements, les changes et les transactions hors zone euro

    Cette liste n’est pas exhaustive, il faudra donc vous renseigner auprès des différentes banques pour connaitre en détails leurs offres et leurs conditions.

    Déterminer ses besoins

    Avant d’arrêter votre choix sur une solution en particulier, évaluez vos besoins et déterminez les frais qui seront les plus important en fonction de votre activité. Allez vous retirer de l’argent en espèces ? Utilisez-vous votre compte à l’étranger ?

    Posez vous les bonnes questions et commencez à comparer les multiples acteurs bancaires.

    Négocier les prix

    Autre fait important, sachez qu’il est tout à fait possible de négocier une offre avec son banquier, selon la taille de votre entreprise et l’importance des mouvements bancaires divers et de la trésorerie, vous pourriez bénéficier de tarifs préférentiels et de conditions avantageuses.

    Ouvrir plusieurs comptes

    Cela peut paraître bête, mais compte tenu qu’il est parfois compliqué de trouver l’établissement bancaire qui couvrent la totalité des besoins d’une entreprise, il peut être intéressant de choisir deux banques.

    La première sera avantageuse pour vos opérations courantes, la seconde pour vos gros mouvements ou les services plus haut de gamme.

    Ne négligez pas les frais au détriment des services et inversement lors de votre choix de solution bancaire. Prenez le temps d’étudier toutes les options qui s’offrent à vous ! De cette façon vous serez plus à même de trouver le service qui correspondra au mieux à votre activité, sans vous coûter trop cher !