bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 05/09/2023

Sommaire

    Des notes de frais pour aller sur la Lune ?

    C’est une histoire insolite qui a été partagée par Buzz Aldrin sur son compte Twitter il y a quelques années. L’astronaute, membre de la première expédition américaine lancée vers la Lune, a récemment dévoilé une note de frais à la valeur inestimable.

    Pas d’exception pour les astronautes

    Les formalités administratives ne s’arrêtent pas aux frontières terrestres. 53 ans après, le membre de la mission Apollo 11 s’en souvient encore, et préserve toujours ces documents avec nostalgie. A l’occasion de son voyage sur la Lune, il avait dû couvrir plusieurs frais de déplacement.

    Une note de frais historique

    33 dollars et 31 centimes lui ont été remboursés suite à des trajets en voiture effectués vers et depuis la base aérienne de Houston au Texas. Le voyage vers la Lune n’a en revanche pas fait l’objet d’une note de frais. Le gouvernement a eu la gentillesse de financer intégralement le déplacement sans demander à ses astronautes d’avancer des frais. Le rapport mentionne même l’utilisation d’une « fusée gouvernementale ». Pas de frais de bouche ou de restaurant à couvrir non plus pendant le voyage, les repas étant bien entendu fournis et payés par la NASA.

    Certains éléments de ce rapport ont de quoi faire sourire. Bien que cela ne soit pas obligatoire, Buzz Aldrin a tout de même pris tout le soin d’indiquer ses prochaines destinations sur sa feuille de route. On y retrouve la Lune. Rien que ça. Mais plus amusant encore, l’astronaute a ensuite indiqué l’Océan Pacifique comme piste d’amerrissage, afin de pouvoir viser large pour son retour.

    Un passage par les douanes américaines obligatoire au retour

    Là aussi, pas d’exception possible, les membres de l’équipage de la mission Apollo 11 ont tous été soumis aux obligations légales au moment de retourner sur le territoire américain. En revenant sur terre, Buzz Aldrin et ses collègues avaient donc dû déclarer être en possession de roche et de poussière lunaire, tout en spécifiant par la même occasion que leur état médical et leur contagiosité étaient encore des éléments « à déterminer ».

    Né le 20 janvier 1930 et diplômé en génie mécanique, Buzz Aldrin a effectué plusieurs sorties dans l’espace au cours de sa carrière, en tant que pilote de la mission Gemini 12 notamment, avant de devenir l’un des premiers hommes à marcher sur la Lune en 1969, en compagnie de Neil Armstrong et de Michael Collins.