TVA : Pourquoi les entreprises ne la réclament pas ?

Une récente étude SAP Concur vient de mettre en évidence les pratiques des entreprises en matière de récupération de la TVA. 2020 ne fera pas exception à la règle, nombreuses sont les entreprises à continuer de ne pas réclamer la TVA !

Pourtant, pandémie oblige, on aurait pu s’attendre à ce que les entreprises, déjà fragilisées par la baisse de la demande ou l’incapacité de produire, se tourne vers de nouveaux leviers financiers pour soulager leur trésorerie.

Malgré cela, la récupération de la TVA est considérée comme une tâche trop complexe, pour certaines structures, qui préfère y renoncer plutôt que de se lancer dans le calvaire administratif que cela représente.

Les explications sont diverses :

  • 22 % des sondés mettent la faute sur la soumission de notes de frais et de factures multi-TVA, présentant des informations manquantes ou inexactes.
  • 23% déclarent qu’ils ne récupèrent pas la TVA quand une même facture/note de frais présente des taux différents.
  • Sur 60% des entreprises déclarant avoir mis en place des logiciels nécessaires pour récupérer la TVA ; 52% d’entre elles admettent qu’elles n’en tirent pas entièrement parti
  • Enfin, 48 % des entreprises interrogées ne sont pas optimistes en ce qui concernent la complexité du traitement des demandes et la mise en conformité et redoutent les sanctions punitives en cas d’irrégularités.

Source : https://www.lemondeduchiffre.fr/