Remboursement des notes de frais Airbnb : ça fonctionne ?

La location en passant par Airbnb représente une solution alternative qui permet parfois de planifier des déplacements professionnels à moindre coût.

Depuis longtemps rodée à l’exercice des notes de frais, la plus grande plateforme de réservation collaborative au monde cherche désormais à gagner en crédibilité auprès des entreprises.

Peut-on se faire rembourser ses notes de frais Airbnb ?

Réponse rapide, oui. Souvent utilisé pour les déplacements de groupe, le site offre la possibilité de créer un compte « entreprise », avec interface personnalisable, accès dédiés et récapitulatifs. Les notes de frais sont directement stockées sur la plateforme. Dépenses, dates des séjours, nuits et lieux réservés, tout est accessible en ligne à tout moment grâce à un portail sécurisé. Et ce système commence à être bien rôdé. Il est ainsi possible d’inclure les outils fournis par le site dans un système de gestion des notes de frais déjà existant. De quoi gagner en sérénité face à la crainte d’oublier un reçu. Airbnb s’intègre aussi pleinement au processus de validation des dépenses professionnelles, et permet de suivre avec clarté les remboursements en temps réel.

La marque affiche clairement ses ambitions

Le gros avantage mis en avant par la plateforme, c’est donc la possibilité de tout centraliser et de simplifier la gestion des notes de frais. Et cette centralisation est notamment permise par une diversification de l’offre, qui vise à couvrir à terme tous les besoins des entreprises en matière de déplacement professionnel.

En plus de son système de location de logement classique, Airbnb propose depuis quelques années une offre spécialisée pour les voyages d’affaires. Espaces de coworking, logements optimisés pour stimuler la créativité des équipes, séminaires, team building… la marque ne s’adresse plus seulement aux particuliers dans son offre, et cherche à séduire des entreprises encore hésitantes face aux risques.

Des fraudes à la note de frais avec Airbnb ?

L’entreprise AppZen, qui propose des services pour faciliter la transition digitale des entreprises, a récemment révélé une affaire de fraude qui peut faire sourire. Profitant de l’opportunité offerte par le site, deux amis ont décidé de mettre en place une arnaque ingénieuse. Le premier s’est chargé de mettre en ligne une annonce pour son logement, à un prix extrêmement élevé. L’autre, prétextant un déplacement professionnel, s’est empressé de réserver l’appartement, avant de venir y séjourner pendant quelques jours.

Après avoir demandé à l’employeur de rembourser le prix de la location, ils ont partagé le butin. L’idée n’aura finalement pas fonctionné, et les fraudeurs ont été rattrapés par la justice. Les contrôles sont heureusement fréquents sur la plateforme.

Ce type de fraude fait partie des risques qui persistent encore aujourd’hui avec un tel système de réservation de logement chez le particulier. Les contrôles et les systèmes de notation mis en place par la plateforme jouent le rôle de garantie indispensable afin de gagner définitivement la confiance des entreprises. C’est pourquoi la marque redouble actuellement d’efforts pour convaincre et rassurer sur la légitimité de son service.