La dématérialisation des notes de frais en chiffres

Vous hésitiez encore à digitaliser vos notes de frais ? Voici quelques chiffres qui devraient vous aider à franchir ce cap ! Cette étude a été menée par SAP Concur, sur plus de 104 entreprises différentes.

  • 41 % des questionnés estiment passer en moyenne 30 minutes par mois et par collaborateur pour gérer une note de frais.
  • 41% des sondés admettent aussi avoir déjà constaté des fraudes sur les déclarations de notes de frais
  • Les tablettes et téléphones ne représentent que 27% des supports utilisés pour les notes de frais.
  • Les notes de frais sont en moyenne, remboursées sous 10 jours selon 58 % des répondants.

Pour ce qui est de la digitalisation des process, 17.8 % des entreprises interrogées sont en cours de transformation numérique de l’ensemble de leurs processus de gestion. Et 20% ont mis en place des nouveaux projets de digitalisation pour 2019 et 2020. Enfin 63% des sondés ont déjà entamé ou terminé leur processus de dématérialisation des notes de frais

Parmi eux 77 % sont satisfaits, voire très satisfait d’avoir franchi le pas de la dématérialisation. Ils constatent un gain de temps de l’ordre de 63% pour la gestion de leurs notes de frais, de 81.1 % pour la gestion financiere et de 74.5 % pour l’archivage et la conservation des justificatifs. Les salariés quant à eux, estiment gagner 80% de temps sur la déclaration de leurs notes de frais.

Mais seules 31 % des entreprises sondées pensent être conformes à la loi.

Au-delà des bénéfices en termes de gain de temps, 71 % des interrogés auditent leurs notes de frais avant remboursement, qui pour 33.3% sont fait automatiquement. Et enfin 39.2 % déclare avoir une meilleure vue et maitrise de leurs budgets de frais professionnels.

Voilà l’infographie de SAP Concur :

Source : SAP Concur